Bienvenue   
Colloques
Cahier de l'interne
Guide des thérapies anti-infectieuses 2012-2013
Prevention and control of infections



      Recherche / Search     



 

      Video Interview

 

Il est professeur de médecine et d'épidémiologie hospitalière à l'Université de Genève et consultant en maladies infectieuses pour les adultes ainsi qu'en pédiatrie à l'Hôpital Universitaire de Genève. Le Professeur D. Pittet est né à Genève en 1957.

Après avoir été médecin-assistant à l'Hôpital Universitaire de Genève et à Saint-Sacrement (Québec, Canada), avoir effectué des spécialisation d'une part dans le département de Médecine interne (Prof. F.A. Waldvogel) et d'autre part en clinique au sein du Service des maladies infectieuses (Prof. D. Lew) de l'Hôpital Universitaire de Genève, ainsi qu'une autre spécialisation en clinique et recherche en épidémiologie hospitalière et en contrôle de l'infection (Prof. R.P. Wenzel) dans les hôpitaux et cliniques universitaires d'Iowa (Iowa, Etats-Unis), il a rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève.

Didier Pittet est diplômé en Médecine tropicale et en Santé communautaire (Prof. A. Rougemont) de l'Université de Genève et a obtenu le diplôme d'Epidémiologie et Santé communautaire de l'Université d'Iowa, Etats-Unis. Pendant sa spécialisation en clinique et recherche dans le domaine des maladies infectieuses, à l'Université de Genève, il a conduit des études sur le signal intracellulaire du calcium, l'activation cellulaire et les fonctions de base des neutrophiles.

Didier Pittet est membre de la Société suisse d'infectiologie, de la Société suisse d'hygiène hospitalière, de la Society of Healthcare Epidemiology of America (SHEA), du Groupe d'études européen des marqueurs épidémiologiques, de la Société d'infection hospitalière, de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses et de la Société de réanimation de langue française. Il siège également dans de nombreux comités nationaux et internationaux. Le Prof. Pittet a été élu Conseiller international, il fait partie du comité de direction de la SHEA, intervient en tant que membre du groupe de travail sur l'hygiène des mains des SHEA-APIC-HICPAC-IDSA et du Comité international de la SHEA, et est enfin agent de liaison de son comité de publication.

Le Prof. Pittet est co-auteur de plus de 200 publications et de plusieurs chapitres de manuels. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, et a en particulier été honoré du 1er prix Ignaz P. Semmelweis et du Prix d'hygiène de la Fondation Rudolf Schülke en 1999. Il a été classé parmi les plus éminents scientifiques (rang 1-5) pour 1998-99 et a été invité en tant qu'orateur d'honneur à de nombreuses occasions depuis 1998. Il a été désigné orateur Herbert Benzer en 2000.
Didier Pittet participe au comité de rédaction de Clinical Performance and Quality Health Care, Swiss Noso, Am J Infection Control, The LANCET Infectious Diseases et est éditeur associé de Inf. Control and Hosp. Epidemiology.

Les actuels sujets de recherche du Prof. Pittet concernent l'épidémiologie et la prévention des infections nosocomiales (en particulier les infections nosocomiales du sang, la résistance de Staphilococcus aureus à la méthicilline, les infections dues aux staphylocoques à coagulase négative, l'impact et le coût des infections, les septicémies, les infections chez des patients gravement malades, et en particulier les infections dues à Candida spp), et l'application des techniques des laboratoires moléculaires dans la recherche des infections nosocomiales. Les méthodes d'amélioration du respect des mesures d'isolement et d'hygiène des mains (voir www.hopisafe.ch) ainsi que les méthodes visant à améliorer l'efficacité des soins prodigués au patient constituent ses autres centres d'intérêt majeurs. Il participe également à des recherches concernant l'épidémiologie des maladies infectieuses.

Publications - PubMed

 

Groupe d'études cliniques
Groupe d'infectiologie pédiatrique
Prévention et contrôle de l'infection
Unité VIH-SIDA

LABORATOIRES DE DIAGNOSTIC
Bactériologie
Virologie

LABORATOIRES DE RECHERCHE
Génomique
Biofilm Pseudomonas
Biologie moléculaire et cellulaire
Biologie du vieillissement
Staphylocoques
Virus VIH et respiratoires